Bernard Lututala Mumpasi - Professor/researcher

Bernard Lututala Mumpasi - Professor/researcher

L'Université de Montréal rend Hommage au professeur Bernard Lututala Mumpasi, le 20 juin 2007

Diplômés d'honneur 2007

Hommage à Monsieur Mumpasi Bernard Lututala

Mumpasi Bernard Lututala, source: UQAM

 

Originaire de la République Démocratique du Congo, Mumpasi Lututala est un diplômé du Département de démographie de l’Université de Montréal où il a d’abord obtenu son diplôme de maîtrise en 1983, puis son doctorat en 1987. Auparavant, il avait obtenu une licence en démographie de l’Université de Kinshasa.

Monsieur Lututala est devenu professeur et chercheur à l’Université de Kinshasa en 1987. Ses champs d’expertise en démographie sont principalement l’étude des migrations (internes et internationales), l’urbanisation et la distribution spatiale, la population et le développement (population et santé, population et éducation) et la démographie historique et sociale. Sa zone d’intérêt est bien sûr l’Afrique au sud du Sahara. Il a aussi été professeur invité dans plusieurs universités congolaises (Université Kongo, Université William Booth, Université Protestante au Congo, Institut Facultaire des Sciences de la Communication) ainsi qu’à l’Université de Montréal (Département de démographie) à l'hiver 1990.

Monsieur Lututala a depuis mené une carrière administrative impressionnante qui l’a mené de chef du département de démographie de l’Université de Kinshasa, entre 1993 et 1999, à vice-doyen chargé de la recherche et directeur de l’Institut de recherche en sciences économiques et sociales (IRES) à la Faculté des sciences économiques de l’Université de Kinshasa de 1999 à 2005. Il a été recteur de l’Université Kongo de février 2002 à mars 2005, puis a été nommé recteur de l’Université de Kinshasa en mars 2005, poste qu’il occupe toujours.

Il s'agit d'une lourde responsabilité. L'Université de Kinshasa a été fondée en 1954 et elle reste à l'heure actuelle la plus grande université de la République Démocratique du Congo, celle qui fournit aux deux autres institutions leurs professeurs. Elle dispose d'un corps professoral comprenant 500 professeurs et un corps scientifique comprenant environ 1 000 chefs de travaux et assistants. L’université compte plus de 23 000 étudiants, dont la majorité est au premier cycle.

Enfin, mentionnons que Monsieur Lututala a agi comme consultant auprès de nombreux organismes : le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l’UNICEF, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Institut National d’études démographiques de Paris, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), la Commission économique pour l’Afrique, la Banque mondiale et la Banque Africaine de développement.

 

2.jpg


Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal
Le 20 juin 2007

 

https://static.blog4ever.com/2013/04/737630/artfichier_737630_2936310_201310285731723.jpg

 

http://www.fas.umontreal.ca/prix/diplomes_honneur/2007/mumpasi_bernard_lututala.html



21/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres